Dès l'arrivée des beaux jours, l'envie de se détendre au soleil et se rafraîchir se fait sentir. Pour satisfaire tous nos désirs, de nombreuses piscines découvertes parisiennes ouvrent leurs portes chaque été. Motivée par son plan "nager à Paris", la capitale propose aujourd'hui plusieurs bassins à ciel ouvert. Alors, comment faire son choix ? Nous avons sélectionné pour vous les 6 plus belles piscines découvertes de Paris et d'Île-de-France.
La piscine de la Butte-aux-Cailles
Inaugurée en 1924, la piscine découverte de la Butte-aux-Cailles est l'une des deux piscines de Paris classées monument historique. Son style Art Nouveau et sa voûte soutenue par des arches se fondent à la perfection dans le décor du cœur pittoresque du 13ème arrondissement de Paris. Vous pourrez profiter des 3 bassins, et de l'eau à 28 °C du bassin nordique extérieur, ouvert toute l'année.
Vous trouverez des infos (horaires, téléphone et prix) sur le site de la ville de Paris.
La piscine Georges Vallerey
Grâce au grand toit ouvrant de cette piscine du 20ème arrondissement, la plage entourant les bassins devient chaque été un solarium, idéal pour faire le plein de vitamine D. Pour une baignade détente ou pour faire du sport, le long bassin olympique de 50 mètres accueille adultes et enfants au centre de Paris. L'espace aquatique propose également de nombreuses activités à la carte.
Rendez-vous sur le site de la piscine Georges Vallerey pour découvrir les horaires, le tarif, et le téléphone pour réserver votre place pour une activité, ou simplement demander des infos complémentaires.
La piscine d'Auteuil
Située dans l'hippodrome d'Auteuil, cette piscine découverte fait le bonheur des nageurs grâce à ses deux bassins de 25 mètres et 15 mètres. Son toit partiellement découvrable permet de profiter d'une baignade et de loisirs en plein air. Le solarium, situé en plein cœur de la nature, vous fera oublier que vous êtes au centre du 16ème arrondissement de Paris, et sera le lieu idéal pour un moment de détente et de loisirs en week-end ou en semaine.
Vous obtiendrez plus d'infos sur le parc aquatique sur le site de la ville de Paris.
La piscine Joséphine Baker
Cette piscine extérieure, installée sur le quai de Seine du 13ème arrondissement, est résolument l'espace aquatique le plus insolite d'Île-de-France. Avec son bassin de 25 mètres, vous aurez l'illusion de nager dans la Seine. Dès que le temps le permet, son toit s'ouvre pour transformer les plages de la piscine en véritable solarium avec vue imprenable sur le parc de Bercy. L'espace aquatique offre une large carte d'activités, auquel s'ajoutent l'espace bien-être et l'espace forme.
Pour connaître les horaires, le téléphone, les avis et les prix, rendez-vous sur le site officiel de la piscine Joséphine Baker.
La piscine Roger le Gall
Nagez sous le ciel bleu de Paris de juin à septembre dans le bassin de la piscine Roger le Gall, qui ouvre son toit et laisse place à un espace aquatique dépaysant. Le grand jardin fait office de solarium, pour se détendre et bronzer entre deux plongeons dans les bassins de 50 et 25 mètres de long.
Insolite : cette piscine municipale se transforme chaque lundi, mercredi et vendredi soir en espace réservé aux naturistes. Pour en savoir plus, visitez le site de la commune de Paris.
La piscine Georges Hermant
Plutôt destinée pour le sport, la piscine Georges Hermant propose toutefois une large carte d'activités aquatiques, telles que l'aquagym, la natation synchronisée, ou même la plongée. Chaque année, à l'arrivée des beaux jours, le toit ouvrant offre une nouvelle perspective, avec l'accès au jardin, pour un moment de détente entre deux longueurs.
Idéal pour faire du sport dans l'eau au soleil, le bassin Hermant de 50 mètres a longtemps été fermé, pour proposer aujourd'hui une piscine rénovée de toute beauté.
Consultez le site de la ville de Paris pour en savoir plus.
_______
Préparez votre sortie piscine
Vous avez choisi la piscine qui vous fait rêver ? Pour être sûr de profiter de votre baignade, pensez à vérifier les conditions d'accès avant de vous rendre sur place. Il n'est pas rare que le maillot de bain de piscine pour homme soit exigé, voire le bonnet de bain, ou encore que le parc aquatique soit fermé certains jours. N'hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou par téléphone. Pour savourer le moment sur le lieu de loisirs et détente de la piscine de votre choix, pensez également aux petits détails : la crème solaire si vous comptez bronzer sur les terrasses et plages à ciel ouvert, de la lecture, de l'eau, un chapeau...
Paris vous offre de nombreuses possibilités de profiter du soleil pour une baignade seul, avec les enfants, ou entre amis. Alors, vous êtes plutôt bronzage dans la nature, natation au bord de la Seine, ou activités aquatiques dans un lieu historique ?